La N-VA expliquée aux francophones.

Préface d'Alain Gerlache

Luc Barbé a publié en mars 2019 le livre “La N-VA expliquée aux francophones”, un “must read” selon Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef du journal le Soir. Le livre est une plongée didactique dans la Flandre politique pour dépasser les nombreuses incompréhensions entre francophones et flamands. Partant du constat que les médias du Nord et du Sud du pays font trop souvent l’impasse sur leurs actualités mutuelles, alimentant ainsi les incompréhensions et clichés, ce livre démonte les caricatures et analyse la méconnaissance et les préjugés qui règnent entre les communautés du royaume.

Comment apprendre les victoires électorales de la N-VA? Comment un jeune parti a-t-il su tirer profit du contexte politique et sociétal pour se mettre au diapason du sentiment majoritaire des Flamands? Dans cet ouvrage sont livrées plusieurs clés de lecture, sans langue de bois. Une dissection pédagogique de la place singulière de la N-VA dans le paysage politique flamand, et de son habilité à maîtriser les techniques de communication contemporaines à destination de ses groupes-cibles privilégiés. Dans les derniers chapitres du livre, ce travail d’éclaircissement examine les scénarios possibles pour la Belgique de demain, du statu quo à l’effondrement. Luc Barbé y indique également quels sont les facteurs essentiels de réussite pour donner un avenir durable à la Belgique en tant que pays.

Le commentaire dans le Soir en dit tout: “C’est dire si un livre intitulé La N-VA expliquée aux francophones tombe à pic à la veille d’élections très attendues. La très bonne nouvelle, c’est qu’il tient toutes les promesses de son titre accrocheur. Parce qu’il nous replonge dans le contexte historique, politique et sociologique de la naissance de ce parti, puis de son essor. Parce qu’il est écrit par un flamand qui a une connaissance très fine (et donc très rare) de la réalité des deux côtés du pays. Parce qu’il émane d’un homme qui n’est manifestement pas fan de l’idéologie de la N-VA mais l’étudie avec sérénité, distance et intelligence, sans régler des comptes ou diaboliser les acteurs ou les messages. Parce qu’il est très bien découpé et très plaisant à lire. Ah oui !, l’auteur est Groen. Oubliez : Luc Barbé ne sert pas ici des intérêts partisans mais sa volonté de contribuer à un dialogue plus mûr entre Nord et Sud, qui regarde en face les clichés, les fantômes et les réalités, pour mieux gérer l’avenir.

Le livre n'est pas disponible sur ce site web, mais bien en librairie. Vous pouvez également commander l’ouvrage par mail à info@etopia.be au prix de 17€ + frais de port.

Luc Barbé est disponible pour donner des conférences sur la N-VA et la situation politique en Flandre et en Belgique.

 

Download het gratis e-book:
Het e-book bevat PDF formaat